Matériel et initiatives de publicité et de commercialisation

 

Aucun code ou ensemble de lignes directrices ne peut couvrir toutes les règles, politiques et normes sociales pour l’ensemble du marché, mais le Code relatif à la publicité et à la commercialisation de Vignerons Canada fournit un cadre essentiel aux activités de communication responsable qui visent à publiciser et à commercialiser les vins canadiens aux personnes ayant l’âge légal de boire.

Le matériel et les initiatives de publicisation et de commercialisation :

  • ne doivent pas être dirigés vers les consommateurs qui n’ont pas l’âge légal pour acheter de l’alcool, ni être principalement attrayants pour eux (ex. utilisation de comptines, de chansons pour enfants ou de personnages de contes de fées);
  • ne doivent pas être endossés par des célébrités qui s’adressent principalement à un public jeunesse ou qui attirent particulièrement les personnes mineures;
  • ne doivent pas être portés par une personne n’ayant pas l’âge légal pour acheter de l’alcool ou dont l’apparence suggère qu’elle est d’âge mineur;
  • devraient seulement être diffusés dans les médias (télévision, radio, journaux) où il est raisonnablement attendu que la majorité du public cible a l’âge légal pour acheter de l’alcool;
  • ne doivent pas dépeindre la consommation d’alcool comme un rite de passage vers l’âge adulte.

Toutes les promotions doivent encourager une consommation responsable auprès des adultes qui choisissent de boire; à l’inverse, elles ne doivent pas encourager les activités qui favorisent la consommation excessive ou irresponsable, comme les jeux d’alcool.

Les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada vous aident à adopter un mode de vie sain et équilibré!