Étiquetage des boissons alcoolisées

 

Selon les normes fédérales d’étiquetage, toutes les étiquettes apposées sur des contenants de boissons alcoolisées doivent indiquer la quantité nette et la teneur réelle en alcool par volume exprimée en pourcentage.

Les producteurs de vin qui souhaitent indiquer, de façon volontaire, le nombre de consommations ou de verres standards par contenant devraient respecter les recommandations suivantes.

Matériel et initiatives de publicité et de commercialisation

  • Le nombre de verres standards par contenant doit être arrondi à une décimale près 1.
  • La formulation inscrite doit être « contains/contient: X.X standard drinks/verres standards » ou « X.X standard drinks/verres standards ».
  • Si un pictogramme est utilisé, il doit s’accompagner de la phrase « contains/contient: X.X standard drinks/verres standards » ou « X.X standard drinks/verres standards ».
  • L’indication du nombre de verres standards et le pictogramme doivent être bien visibles pour le consommateur dans des conditions usuelles d’achat et d’utilisation, tel que le stipule le Règlement sur les aliments et drogues2.
 

Système d’étiquetage volontaire

Une série d’étiquettes préconçues, instructives sans être dérangeantes, permettent aux vignerons de choisir le niveau et le type de leur participation à l’initiative de consommation responsable.

Selon votre choix d’étiquette, le consommateur sera interpelé de différentes façons : vous pouvez afficher le nombre de verres standards dans un contenant, présenter l’initiative de consommation responsable La juste quantité, ou encore diriger le consommateur vers le site Web de l’initiative, qui donne accès à des ressources d’information, notamment un calculateur de verres standards simple à utiliser.

Les étiquettes préconçues se trouvent dans la section des ressources de conception.

Ressources de conception

 

Code QR

Une autre possibilité serait d’apposer volontairement une étiquette disposant d’un code QR.

Ce code QR crée une expérience-client en dirigeant les consommateurs vers le site La juste quantité, où ils ont accès à une interface éducative présentant de l’information sur la quantité d’alcool contenue dans un verre standard, et les consommateurs peuvent aussi, sur le site, utiliser le calculateur de verres standards pour calculer le nombre de verres standards que contient un contenant.

Vous trouverez des étiquettes préconçues portant un code QR dans la section des ressources de conception.

Ressources de conception

 
  1. La marge d’erreur acceptée par l’Association canadienne des sociétés des alcools pour indiquer la teneur en alcool par volume sur une étiquette s’applique aussi à l’étiquetage des verres standards : pour les vins, elle est de ±1,0 % alc./vol.
  2. A.01.016 Tout renseignement qui, aux termes du présent règlement, doit figurer sur l’étiquette d’un aliment ou d’une drogue doit a) être clairement formulé et placé bien en vue; et b) être facile à apercevoir, pour l’acheteur ou le consommateur, dans les conditions ordinaires d’achat et d’usage.